Depuis 2015, le nombre d’agents immobiliers est en pleine croissance chaque année. On estime également à 60 % le nombre d’agents immobiliers issu d’une reconversion professionnelle. L’immobilier est un secteur qui recrute. Vous avez pour ambition d’exercer ce métier, mais vous ne connaissez pas encore bien ce secteur ?
Search By Peterson vous invite à découvrir les avantages de cette profession, les formations nécessaires pour devenir agent immobilier, ainsi que les astuces pour réussir sa reconversion professionnelle en agent immobilier.
Les compétences requises et les spécificités du secteur immobilier
L’immobilier est un secteur forcément porteur, car rien ne peut s’y substituer. Il est animé par de nombreux événements (croissance démographique, mariages, séparations…) qui lui assurent un dynamisme illimité. Il y a donc beaucoup à faire pour les personnes qui souhaitent se reconvertir en agent immobilier.
Quelles sont les compétences requises pour devenir agent immobilier ?
Pour mener à bien sa mission, l’agent immobilier a besoin de certaines compétences. Il doit notamment avoir le goût du contact humain et être persuasif. L’immobilier implique en effet de grands investissements pour les particuliers et il est primordial de pouvoir bien les comprendre, mais également pouvoir leur faire prendre des décisions.
Un agent immobilier doit avoir le sens de la rigueur et être mobile pour honorer ses rendez-vous. Le professionnel dit aussi avoir des connaissances en droit immobilier et s’informer des évolutions de la législation. Cela lui permettra de mieux conseiller les propriétaires, les acheteurs ainsi que les investisseurs.
Quelles sont les spécificités du secteur immobilier ?
On distingue différents métiers dans l’immobilier :
- l’agent immobilier,
- l’agent commercial ou mandataire immobilier,
- le négociateur immobilier salarié.
L’agent immobilier dispose d’une carte professionnelle de transaction immobilière. Il peut donc endosser le statut d’intermédiaire légal pour n’importe quelle transaction immobilière (vente ou location). De ce fait, l’agent immobilier est totalement libre de structurer son activité comme il le souhaite. Il peut soit choisir de travailler en agence ou directement en pormotion immobilière, soit travailler à son propre compte et ouvrir sa propre agence (agent immobilier indépendant).
Le mandataire immobilier peut agir aux mêmes fins (location ou vente de biens) que l’agent immobilier, mais comme un simple commercial. Ce statut lui permet de négocier et conclure des contrats sous couvert de l’agent immobilier dont il est le collaborateur indépendant. Le négociateur travaille également pour le compte de l’agent, mais perçoit un salaire périodique fixe et une commission (éventuellement). C’est cela sa principale différence avec le mandataire immobilier.
Les formations nécessaires et les requis pour se reconvertir comme agent immobilier
Avec ou sans diplôme, il est possible de se reconvertir en agent immobilier.
Études pour être agent immobilier
En général, un agent immobilier effectue un BTS Professions Immobilières. Certains diplômes commerciaux comme le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) aident aussi à devenir agent immobilier. Des écoles reconnues par la profession telles que l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) et l’Institut National Supérieur de l’Immobilier (INSI) délivrent également des diplômes d’agent immobilier.
Agent immobilier sans diplôme
Pour avoir la carte T et exercer en tant qu’agent immobilier, il y a deux possibilités. Pour ceux qui n’ont pas le baccalauréat, ils devront avoir travaillé pendant 10 ans en agence. Les bacheliers doivent avoir travaillé au moins 3 ans en agence immobilière. Une validation des acquis de l’expérience (VAE) permet aussi d’avoir une licence après trois années dans le secteur.
Les différents profils des reconvertis en immobilier
Comme pour les autres secteurs d’activité, les personnes en reconversion professionnelle pour devenir agent immobilier sont issues de milieux professionnels variés. On peut citer entre autres les secteurs de la banque, l’assurance, le tourisme et autres métiers commerciaux. Les reconvertis en immobilier choisissent le plus souvent ce métier pour la flexibilité qu’il offre et son caractère humain.
Comment réussir sa reconversion professionnelle en agent immobilier ?
La reconversion professionnelle dans l’immobilier est un processus sérieux qui peut sembler difficile au départ. Il convient alors de bien se préparer avant de se lancer dans ce nouveau métier passionnant.
Les conseils pratiques pour devenir agent immobilier
L’agent immobilier doit s’assurer d’avoir une bonne connaissance du marché et de faire un bilan précis des ressources dont il dispose. Une formation continue et un accompagnement peuvent s’avérer utiles pour embrasser une nouvelle carrière professionnelle. L’organisation est primordiale pour réussir sa reconversion en tant qu’agent immobilier, car elle l’aide à travailler efficacement et en toute sérénité. Il devra apprendre à planifier ses ventes pour offrir une prestation de qualité.
L’outil CRM Search By Peterson
Dans le secteur de l’immobilier, le CRM s’avère un outil digital indispensable, il fluidifie la diffusion et l’échange d’informations entre les promoteurs de biens immobiliers, les programmes immobiliers, les acheteurs, les prospects et l’agent immobilier. Véritable aide pour devenir agent immobilier, Search by Peterson vous permet d’accéder au catalogue produit de plus de 320 promoteurs, et ce, dès votre inscription.
La maîtrise des outils digitaux, notamment le CRM Search By Peterson, est un atout indéniable pour gagner en temps, en efficacité et en productivité. L’immobilier étant une affaire de confiance, il n’est pas étonnant que 82 % des transactions immobilières aboutissent grâce aux références de contacts existants, de clients précédents, etc.
L’utilisation d’un logiciel CRM comme Search By Peterson offre la possibilité aux agents immobiliers de gérer efficacement leurs contacts, programmer les tâches et rester organisés afin d’établir les relations fructueuses et conclure des contrats.
Search By Peterson propose également un moteur de recherche VEFA avec la plus grande offre immobilière neuve de France : 3700 programmes (plus de 320 promoteurs). Cet outil, simple d’utilisation vous permet notamment de trouver rapidement le bien immobilier qui correspondant à vos clients.
Véritable partenaire pour se reconvertir et devenir agent immobilier, Search by Peterson vous permet d’accéder à l’offre immobilière neuve la plus large du marché pour accélérer, optimiser et consolider toutes vos ventes.
Découvrez Search by Peterson, et boostez votre activité en immobilier neuf !
Vous êtes débutant ou aguerri dans la vente en VEFA, Search by Peterson vous aide à compléter votre offre grâce à un CRM immobilier neuf complet pour trouver le bien qui correspond à vos clients.
Demander une démo